Communauté globale
Nous construisons un forum numérique pour un engagement politique juste, sûr et direct, où tous les citoyens du monde peuvent exprimer leurs préoccupations, exprimer leurs décisions et voter directement, quelle que soit leur nationalité ou leur citoyenneté.
Devenez un électeur mondial
Concept de vote
Identité numérique
Il est fondamental que chaque être humain sur terre reçoive, de manière égale et inclusive, une identité numérique unique, protégée contre la fraude ou le vol.
La fausse attribution d'identités multiples doit être évitée autant que l'attribution d'identité à des non-humains comme, par exemple, des robots informatiques.
Identification du problème
Alors que de nombreux problèmes de personnes dans le monde peuvent et doivent être résolus par des décisions démocratiques au niveau local, régional ou national, certains problèmes sont véritablement mondiaux et doivent être traités au-dessus du niveau des États-nations.
La communauté mondiale collectera les problèmes mondiaux potentiels que les citoyens du monde pourront soumettre et les rassemblera dans la liste des problèmes mondiaux potentiels.
Sélection du problème
Tous les problèmes mondiaux potentiels seront examinés de manière itérative et synergique à l'étape 2.
Les questions intéressantes mais concernant des questions locales ou nationales seront si possible transférées au gouvernement correspondant.
En raison du nombre potentiellement élevé de questions, la sélection par vote ou par groupes d'experts pourrait ne pas être possible. Les méthodes d'intelligence artificielle (IA) pourraient aider à réduire le nombre par regroupement et agrégation, mais les biais doivent être évités et la transparence doit être préservée.
Collection de solutions
Pour une prise de décision appropriée, des solutions possibles à tout problème peuvent être proposées par les citoyens du monde et toute idée ou proposition soumise sera incluse dans la « Collection de solutions ».
Cette liste est visible par tous ceux qui s'intéressent à ce sujet afin que toutes les idées puissent être notées ou améliorées et que les faits manquants puissent être collectés.
Consolidation de solutions
Toutes les propositions de solutions potentielles peuvent être optimisées ou notées par les « électeurs mondiaux », éventuellement encore évoluées en travaillant en plus avec des panels d'experts, l'équivalent mondial virtuel de l'assemblée des citoyens et des outils numériques.
En fin de compte, ce processus itératif ultérieur fournira un ensemble consolidé de solutions, qui constitue le scrutin. Les solutions sur le bulletin de vote peuvent être alternatives ou synergiques pour résoudre le problème, mais elles ne doivent pas être interdépendantes, de sorte que chaque solution puisse être votée indépendamment.
Cela conduit à des idées de solutions supplémentaires, en créant un processus itératif. De plus, bénéficier d'une meilleure compréhension des enjeux sous-jacents en discutant à plusieurs reprises. Ce processus itératif est entrelacé avec les processus itératifs des étapes 2, 3, 4, 5.
Discussion mondiale
Pour garantir que tous les participants prennent des décisions éclairées et bien motivées pour leurs votes ultérieurs, les solutions proposées, incl. le contexte et les problèmes sous-jacents doivent être accessibles au public.
Idéalement, le bulletin de vote est accompagné d'un document accessible, peut-être similaire aux fameux cahiers de vote suisses. De plus, il doit y avoir un espace de discussion et de délibération.
Vote
Enfin, le bulletin de vote avec les solutions proposées sera voté. Le vote aura lieu numériquement afin de permettre une participation mondiale.
Impact mondial
Sur la base des résultats du vote mondial, la décision démocratique doit être mise en œuvre par les canaux appropriés (existants ou nouveaux), par exemple via les gouvernements nationaux et les organisations internationales.
Le pouvoir de la majorité mondiale garantira une mise en œuvre dans la plupart des régions. Des activités internationales telles que des sanctions ou des taxes spéciales pousseront les pays à s'y joindre, qui peuvent avoir voté différemment ou avoir des gouvernements qui n'ont pas mis en œuvre les décisions de la communauté mondiale.